Marketing digital

Comment susciter l'intérêt?

Présentez votre entreprise avec brio

Utilisez à bon escient les outils d’internet afin de correctement référencer votre entreprise et vous rendre incontournable.

Référencez votre site internet

Il sera difficile d’être bien référencé et d’arriver sur la première page des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Prenez le temps de réfléchir aux mots-clés qui mèneront les internautes vers votre site. Vous devez en faire une liste pour chaque thématique/page et ensuite, placez ces mots-clés dans l’adresse URL de votre page, dans le titre principal et quelques fois dans vos textes pour qu’ils puissent appuyer le thème de cette page. Afin de ne pas répéter trop de fois vos mots-clés, utilisez également des déclinaisons.

Pour améliorer le référencement de votre site, vous devez avoir des liens externes sur des sites ou plateformes qui pointent sur votre site.

  • Placez des liens et des mots-clés dans vos vidéos YouTube.
  • Demandez à vos partenaires de mettre un lien de votre site sur le leur.
  • Utilisez les sites d’annonces pour placer des liens.
  • Créez une page Facebook et/ou LinkedIn.

Créez une fiche
avec Google Local

Google permet aux internautes de donner leurs avis sur votre société. Vous devez renseigner les informations de votre entreprise sur Google Local. Vous pourrez indiquer vos horaires, adresses, services, et y insérer des photos.

Publicité Google Ads

Gagnez du temps en créant une annonce payante. Commencez par un montant raisonnable et calculez votre retour sur investissement. Le copywriting (ou l’édition) de votre annonce doit attirer le client sur votre site en répondant à ses besoins. Observez ce que font vos concurrents, mais ne les copiez pas !

Newsletters

Commencez par avertir vos proches et amis de votre activité et proposez-leur quelques conseils en lien avec votre activité afin de créer la base de votre réseau. Relancez gentiment ces nouveaux prospects en commençant par les remercier de leur soutien et suggérez-leur des compléments à ce que vous leur avez offert comme conseils. Par exemple: un guide, un tutoriel ou une vidéo.

Facebook

C’est le réseau social le plus utilisé par les personnes de plus de 30 ans. Créez une page et un compte Facebook Business en plus de votre profil privé. Invitez tous vos amis à aimer votre page. Publiez régulièrement du contenu de qualité en variant avec des photos, des carrousels, des vidéos et partagez ces publications sur votre compte privé. Demandez à vos collègues de travail de partager les publications.

N’hésitez pas à republier les contenus qui pourraient aider vos clients. Offrez quelque chose (guide, doc, vidéo) et invitez-les à remplir un formulaire sur votre site ! Mettez un lien de votre page Facebook sur votre site.

Depuis votre compte Facebook Business, créez une campagne publicitaire Facebook/Instagram avec plusieurs annonces pour chacune des catégories de vos clients (Le convaincu, l’indécis, l’ignorant).

Autres réseaux

Si vos clients sont des entreprises (B2B), utilisez LinkedIn. Créez un profil privé ainsi qu’une page professionnelle. Commencez par vous inscrire à des groupes, ceux où se trouvent vos clients, et publiez des conseils suivis d’un lien sur votre site pour qu’ils aient accès à plus d’informations.

Instagram vous permettra de toucher une population plus jeune soit les moins de 30 ans.

Participez à des soirées de réseautage, soyez membre d’associations.

Si vous êtes un restaurateur/hôtel, utilisez les réseaux sociaux de Tripadvisor, Airbnb, Booking.com, Passeport gourmand.

Pour promouvoir des actions de lancement, utilisez Oh!Pass, Realdeal, Deindeal, Topdeal.

N’oubliez pas de déposer votre brochure dans les commerces de proximité, ça fonctionne toujours.

Prochaine étape

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