Philosophie

Regardons les choses en face, le sujet de ce projet est passionnant et parlant, car, on connaît tous au moins un art martial. On pense assez vite au kung-fu ou au karaté parce que pléthore de films de combat du genre ont animé notre enfance. Par contre, peu de gens se sont réellement penchés sur l’aspect philosophique de ces arts de combat. Le Kyudo est une forme de tir à l’arc qui se pratique dans un état proche de la méditation, bien qu’issue d’une forme de combat destinée, à la base, aux samouraïs. La beauté du geste, l’état d’esprit dans lequel la personne se trouve au moment du tir, le respect de soi, de son arc et de son art font de ce sport quelque chose d’unique et nous sommes fiers de contribuer à sa promotion.

SITE DU PROJET

www.kyudo.ch

LANCEMENT DU PROJET

Projet en cours

ÉQUIPE

Raphaël Vallat & Matthieu Hinderer

Démarche créative

Après avoir regardé les sites des associations japonaise, américaine et européenne, nous avons remarqué que le milieu n’était pas gâté en matière de design. Les sites sont, pour la majorité, dépourvus de mise en page ou de photo pour égayer le sujet. Il était important d’offrir à notre client un site référence et c’est une occasion rêvée pour cela.

Parfois, la voie la plus rapide vers l’originalité est d’abuser certains clichés. Le Kyudo étant un art originaire du Japon, nous avons utilisé un contraste de rouge et blanc, des images très solennelles et des idéogrammes immenses. Il est clair qu’avec une recette pareille, il est aisé de penser que le résultat sera, au mieux, ridicule, mais toute recette a ses dosages!

Recherche colorimétrique

Les clichés étant arrivés après que nous ayons envoyé la première maquette. Nous avons dû user de notre imagination afin de trouver une couleur intéressante pour le site. Il était important de rester sobre et c’est pourquoi, pour ce projet en particulier, nous n’avons utilisé qu’une seule couleur et non une palette.

Strong red

#C70025

Web design

Header

Présentation

La bande rouge poursuit sa route pour aller derrière un encadré de texte agrémenté de petites lignes de chaque côté. Cela offre une impression de profondeur, comme si cette bande interagissait avec le décor.

Damier

Par chance, les photos proposées par notre client nous ont permis d’intégrer la décomposition du mouvement d’un tir sous la forme de damier. On y voit un texte relatant d’un des aspects fondamentaux du Kyudo à côté de chaque photo.

La maxime

On ne le remarque pas du premier coup d’oeil, mais la structure “en mouvement” de cette page est un petit plaisir personnel. Les textes japonais étant alignés de haut en bas, cela donne une sorte d’effet rotatif avec les textes latins lorsque la page est parcourue. Il nous a fallu un petit moment pour retrouver ces textes et malheureusement, ils n’étaient pas exploitables, mais quelques manipulations logicielles et le résultat est assez convenables.