Philosophie

Une des raisons qui peut pousser quelqu’un à faire de la communication est sans aucun doute la soif de découverte. On doit sans cesse se projeter dans des univers que l’on ne connaît pas forcément, se les approprier et donner envie aux gens de les découvrir à leur tour.

Afin de poser rapidement le décor, il faut savoir que Jacques Cornu est un grand pilote de moto, toujours passionné à 65 ans et il est le premier a avoir proposé des cours de perfectionnement au pilotage de moto en Suisse.

Son palmarès en dit long sur ce personnage fascinant:

  • 3 victoires en Grand Prix sur 116 participations
  • Grand Prix d’Autriche 250 cm3 1988
  • Grand Prix de France 250 cm3 1988
  • Grand Prix de Belgique 250 cm3 1989
  • 21 fois sur le podium
  • 753 points marqués durant sa carrière
  • 3 poles positions
  • 3 records du tour

LANCEMENT DU PROJET

Juillet 2018

ÉQUIPE

Raphaël Vallat & Matthieu Hinderer

Pourquoi un tel projet?

Ce projet a été le premier mandat vidéo réaliser par notre nouvelle équipe et il a été réalisé de manière bénévole afin d’éventuellement proposer d’autres services par la suite. Tout a démarré par la proposition d’un groupe de musique qui nous a demandé des images de moto-cross pour un clip et nous avons donc fait d’une pierre deux coups.

Le matin, nous avons filmé les cours de motos et l’après-midi, les motos faisant des tours autour du groupe de musique. À la fin, nous sommes partis avec nos images de cours et le groupe est reparti avec leurs images pour leur clip et tout le monde y a trouvé son compte.

Réalisation

La vidéo a été tournée par deux équipes. Une première partie au sol avec stabilisateur afin de pouvoir poursuivre les motos sans subir de tremblements. Une deuxième équipe s’est occupée de différents drones qui se sont avérés extrêmement utiles pour des séquences plus dynamiques.

L’accent a été mis, le matin, sur les cours “statiques” où les motos roulaient sur de petites distances et l’après-midi a été consacré aux parcours plus longs en vitesse plus rapide. Le groupe de musique était filmé également à ce moment-là avec des motos qui leur tournaient autour.

Vidéo promotionnelle

L’alliage des plans drone avec les close-ups de la caméra stabilisée offre un résultat très dynamique qui donne envie de bouger avec les motos. Des titres qui apparaissent de manière “glitch” ont été ajouté pour présenter l’école. Notre objectif de promotion est plus qu’atteint et nous sommes reparti avec un projet explosif et des caméra bourrées de poussières.

Bande son

Afin de rajouter un peu de matière à la vidéo, nous avons composé un morceau rock instrumental de trois minutes. Le début surprend par son côté électro mais le but était de sentir une certaine montée en puissance.