Philosophie

Toujours friands d’une clientèle sortant de l’ordinaire, c’est avec plaisir que nous avons collaboré avec FBG11. Leur principale problématique était de pouvoir fusionner deux entités, différentes, bien que complémentaires, en une seule. La première est un centre orthopédique et la deuxième une boutique de chaussure de qualité. Nous avons été appelés pour travailler sur la création et la promotion de cette nouvelle identité fusionnée. Recherche d’un nouveau nom, création d’une identité visuelle, mise en ligne et diffusion de l’information.

LANCEMENT DU PROJET

Octobre 2018

ÉQUIPE

Matthieu Hinderer

Nouveau nom
et logotype

La ligne graphique doit faire ressortir le côté artisanal de notre cliente. Il faut faire en sorte que son unité soit sa force. Il faut sublimer sa maîtrise de son cabinet de bout en bout et le soin qu’elle y apporte chaque jour. C’est pourquoi nous avons utilisé une police de type manuscrite qui rappelle une signature dans le coin inférieur d’une oeuvre d’art.

Le principe d’équilibre de notre cliente étant un point crucial dans sa démarche thérapeutique, nous avons placé le logo dans un cercle qui symbolise une enveloppe douce de confort, un cocon qui protège et qui transforme l’être en quelque chose de beau.

Recherche colorimétrique

Une nouvelle identité ne se crée pas seulement avec un nom. C’est toute une image, toute une nouvelle ambiance que l’on cherche à proposer à sa clientèle. Le choix de la nouvelle couleur de l’entreprise était donc primordial pour établir une nouvelle ligne graphique solide.

En visitant le magasin à plusieurs reprises, nous nous sommes aperçus qu’une couleur primait entre les chaussures, les étagères et les murs. Une couleur assez indéfinissable oscillant entre le saumon et le cuir qui dégage une chaleur et un sentiment de luxe.

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Vidéo promotionnelle

Notre client avait à coeur de présenter son activité orthopédique dans une vidéo. Les 2 contraintes étaient de ne pas tomber dans l’absence d’originalité la plus totale et ressembler à un énième concurrent et il était primordial de ne voir aucun visage.

Nous avons proposé quelques solutions, mais dans un métier médical où le conseil et l’écoute sont importants cela n’a pas été aisé. Une fois le story-board accepté, nous nous sommes rendus avec un stabilisateur et avons tout filmé sans trépied afin de garder un aspect humain. Le résultat est assez étonnant, mais fonctionne très bien et a immédiatement séduit le client.

Bande son

Nous avons réalisé une bande-son spécialement pour la vidéo. Il était primordial d’appuyer l’image de FBG11 par une petite mélodie très reconnaissable et c’est ce qu’on entend en début et fin de vidéo au xylophone.

La progression de l’intensité musicale est assez typique de nos bandes-son, mais elle prend tout son sens dans cette vidéo, car on passe dans divers univers. La consultation accompagnée de conseils, la confection et l’essayage du produit fini.

Cette musique nous rappelle ces instants de hâte à l’idée de découvrir quelque chose que l’on attend depuis longtemps. Comme si la disparition de notre douleur grâce au travail de FBG11 était ce cadeau.