Philosophie

Depuis quelques années, de nombreuses plateformes web de « plane-sharing » ont émergé et il est désormais possible de réserver un vol dans un avion plus ou moins luxueux ou atypique pour une somme qui peut être partagée par les utilisateurs de la plateforme en question.

Sur le papier, notre client nous est apparu comme une énième version de ce concept, mais après quelques minutes de discussion, nous avons réalisé que nous faisions fausse route. Le but de son entreprise est d’offrir aux gens la possibilité d’avoir son avion sans avoir le moindre désavantage de la propriété.

Quand on possède un appareil, son prix est la première chose à laquelle on pense, mais ce n’est rien comparé aux coûts d’entretien, de location de place, du temps et du prix pour décoller et atterrir sans compter que si ce n’est pas vous qui pilotez, il faut compter encore le salaire du pilote.

L’idée derrière Sky&Me est de partager la propriété d’un avion, son entretien et son(ses) pilote(s) entre un nombre très limité de personnes ou familles. Dans une situation idéale, un avion devrait être partagé entre un maximum de 4 copropriétaires qui paient la location en heures de vol.

De plus, l’entreprise propose un service de conciergerie porte-à-porte. Le client est pris en charge du départ à l’arrivée. Plus besoin de réserver de taxi ou de passer un temps considérable à l’aéroport pour y faire valider les passeports ou autres inconvénients des vols commerciaux.

SITE DU PROJET

www.skyandme.ch

LANCEMENT DU PROJET

Septembre 2018

ÉQUIPE

Raphaël Vallat & Matthieu Hinderer

Démarche créative

Au départ, notre client souhaitait démarrer sa communication avec le plus petit de ses appareils, un magnifique Piper PA-32R de 1975, un bijou à l’allure vintage décoré, par un artiste graffeur, d’une fresque représentant Istanbul gardée par un chevalier ottoman. Nous avons donc cherché à mettre en valeur cet appareil qui représente l’aspect aventure de l’entreprise.

Recherche colorimétrique

Nous avons cherché une combinaison de couleur qui rappelait le fuselage rouge et blanc du Piper. En analysant les images collectées lors de nos prises de vues vidéo, nous sommes arrivés à un résultat gris/rouge permettant de sublimer le sujet.

Strong red

#C63527

Dark grayish blue

#53565A

Ligne graphique
et logotype

Le défi de ce projet était de partir d’une page totalement blanche. Le client n’ayant pas réfléchi à un nom pour son projet nous avons donc été chargés d’en trouver un. Nous avons proposé plusieurs noms en les accompagnant d’un logo pour que le client puisse directement être confronté à une mise en situation. Son choix s’est finalement porté sur Sky&Me comme vous pouvez vous en douter.

En cherchant une première approche, nous nous sommes rappelé des galas de voltige où des petits avions faisaient des acrobaties tout en rejetant de la fumée colorée dans le ciel. Cela nous a donné l’idée de styliser un appareil faisant un looping. Ceci a donné naissance à plusieurs résultats intéressants. Voici la proposition retenue par le client.

Changement
d'optique

Après concertation au sein de l’entreprise du client, il a été décidé d’accentuer le côté luxe de leur communication pour attirer une clientèle plus aisée qui rechercherait un moyen de locomotion luxueux, rapide et pratique plutôt qu’une clientèle d’aventuriers.

Nous sommes donc passés à des couleurs plus nobles et, sur demande du client, avons réorienté la conception du logo afin qu’il rappelle le jet CJ-1. Il a quand-même été décidé d’utiliser l’autre logo pour la communication autour du petit monomoteur mais la marque de l’entreprise sera prévue pour la clientèle du jet.

Animations vidéos

Pour Siteweb.ch, un projet n’est amusant que s’il comporte des contraintes. Ne nous voilons pas la face, la première et la plus importante chose à retenir de ce tournage c’est que la grande partie des plans a été particulièrement périlleuse à réaliser.

Nous avons dû négocier avec l’aéroport de Bressaucourt afin d’obtenir les autorisations non seulement pour filmer depuis la piste, mais pour filmer un avion qui décolle et qui atterri avec des moyens de travelling un peu moins orthodoxes qu’une simple Dolly sur rails comme des motos, voitures et drones qui sont, en temps normal, interdits.

Le but du résultat était d’obtenir une représentation d’un voyage comme Sky&Me souhaite l’offrir. On arrive sur la piste avec son véhicule et on entre dans l’avion qui est déjà prêt à décoller. Aucun embêtement ni perte de temps, que du confort.
Pour accentuer le côté vintage de la vidéo, un bus VW d’époque a été loué afin d’être intégré aux plans de l’avion sur la piste. Les deux ont des couleurs et des looks très similaires et cela donne un charme particulier à la scène.

La bande son a été spécialement créée pour la vidéo. Nous sommes partis sur un style trip-hop qui reflète un certain côté luxe qui colle particulièrement bien avec la vidéo.

Web design • Accueil

Le site est, pour l’instant, une landing page faisant la promotion du jet CJ-1. Le client souhaitait une information et action rapide pour ses visiteurs.

La page commence avec une petite animation du fond du header afin de faire un clin d’oeil au côté “vol en avion” de l’entreprise.

Un slogan continue le site accompagné du petit texte de présentation du concept permettant de mettre le visiteur en situation et aider au référencement.

Une mise en lumière des avantages du concept poursuit le site et le tout est accompagné d’un bouton d’appel à l’action qui mène vers le formulaire de contact.

Une animation des différentes destinations possible dynamise la page à gauche tandis qu’une vue d’un village paradisiaque en bord de mer laisse place au rêve à droite de la section.

Pour finir, le site présente un formulaire de contact en plusieurs étapes permettant ainsi au client de s’assurer que la personne soit réellement intéressée par le concept.