Réseaux sociaux, Site internet

ESNE

Philosophie

Les écoles supérieures du canton de Neuchâtel ont décidé, il y a de cela plusieurs années, de réunir leur communication/publicité en créant l’ESNE de sorte à rendre cette dernière plus efficace en limitant les coûts.

Cette entité regroupe les filières supérieures du Centre Interrégional de Formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) dont les 3 sites sont répartis entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, du Centre Professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) situé à Neuchâtel, du Centre Professionnel des Métiers du Bâtiment (CPMB) de Colombier, et de l’École Supérieure de Droguerie (ESD) également à Neuchâtel.

Nos clients souhaitaient remanier le design et l’ergonomie de leur site internet afin qu’ils puissent correspondre aux standards actuels et puissent être mis à jour de manière triviale par les responsables des filières.

Site du projet

esne.ch

Lancement du projet

Novembre 2018

ÉQUIPE

Raphaël Vallat

Démarche créative

L’ESNE compte un total de 14 formations bien différentes et il nous était très compliqué de les réunir sous la même image. À noter que cette institution étant étatisée, le budget n’était malheureusement pas, ou alors très peu extensible et il n’était pas question, pour le client, de rajouter des frais pour un mandat photographique.

L’idée de partir sur une sélection de photos provenant de banques d’images libres de droits ne nous a pas particulièrement séduites, car cela ne nous permettait pas de liberté créative sur le projet. Nous avons donc pris sur nous d’aller photographier les bâtiments des écoles de manière à capturer le “je ne sais quoi” des lieux dans lesquels les élèves passeront plusieurs années à étudier. Nous avons pensé que cela représentait l’ESNE dans son ensemble et de manière très neutre.

Après présentation des photos, les clients ont été séduits et ont accepté d’allouer un budget supplémentaire afin de continuer sur cette voie et utiliser nos images pour présenter de manière originale leur site internet.

Nous venions de lancer notre plus grand projet photo jusqu’à aujourd’hui. Plus de 70 photos présentes sur le site pour un total de 9 shootings photo.

Recherche colorimétrique

Lorsqu’on doit décider de la couleur qui accompagnera un projet jusqu’à la prochaine refonte de sa ligne graphique, on peut s’en trouver un peu anxieux. Cette couleur sera l’élément qui permet une identification rapide du type d’entreprise, de son intention et parfois, de son degré de compétence. En résumé, mieux vaut ne pas se tromper, car on ne change pas souvent de ligne graphique et cette couleur risque de nous coller pendant un long moment.

Le point de départ

L’ESNE avait une ligne graphique initiale basée sur des rectangles de couleurs variées et, bien que le vert primait un peu sur le reste, il n’y avait pas de couleur institutionnelle clairement définie. Bien qu’étant de bonne qualité, cette ligne graphique a malheureusement fait son temps et paraît dépassée.

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Web design

La première chose que l’on peut constater serait l’utilisation des deux niveaux de navigation. Nous avons décidé de privilégier l’accès rapide aux pages des formations en les plaçant dans la navigation principale pour que le futur élève ne se sente pas perdu. Après avoir étudié la concurrence, nous nous sommes aperçus que cette information cruciale était souvent mise de côté ce qui aurait tendance à fatiguer le visiteur du site. Les menus plus “standards” comme “news” ou “contact” sont, quant à eux, regroupés dans la navigation supérieure afin de toujours les avoir sous la main.

Pour des raisons de neutralité entre les différentes filières, nous utilisons les photos des architectures des écoles dans le slider d’en-tête. Elles donnent une impression géométrique qui représente bien l’excellence des formations proposées.

Une brève présentation du site continue la page, ce qui aura pour avantage d’aider au référencement et de donner un contexte au visiteur.

L’accès aux filières des écoles était un point très important pour notre client et nous avons décidé de placer ces dernières sous la forme de tuiles empilées façon “masonry” pour qu’elle puisse prendre suffisamment d’espace dans la section sans que cela paraisse trop chargé.

Un texte promouvant la plus-value des écoles supérieures offre une séparation du contenu assez élégante et aide au référencement de la page.

Bien qu’étant peu fréquentés, les news devaient apparaître sur la page d’accueil pour permettre aux filières de faire la promotion des remises de diplômes ou des présentations de travaux de fin d’années par exemple.

La suite reste assez classique avec une présentation de statistiques sur l’école le tout suivi par un formulaire de contact standard.