Philosophie
Une grande implication, de l’imagination et un brin d’hyperactivité seraient trois qualificatifs bien choisis pour représenter la directrice de l’institut Plénitude. Un mot d’ordre: des soins de grande qualité, variés et personnalisés. Le tout prodigué dans un cadre entièrement mis en place par notre cliente et son conjoint.
Impressionnés par la qualité et la beauté de son institut, nous avons rapidement compris que nous avions affaire à quelqu’un d’habile. Il est rare de collaborer avec des gens qui s’impliquent à ce point dans l’image de leur entreprise et autant dire que cela nous a particulièrement motivés.
Lancement du projet
Juin 2020
ÉQUIPE
Raphaël Vallat
Démarche créative
Si on observe la concurrence, on constate qu’énormément d’instituts sont représentés de façon lumineuse avec des fonds blancs et des photos inondées de soleil. Notre cliente voulait que le site internet colle avec l’ambiance cocooning de son établissement et il n’était pas question que le site soit lumineux.
Les sites sombres étant très souvent lourds visuellement, il était délicat de créer quelque chose de design sans que cela ne paraisse trop chargé. C’est là que les photos entrent en jeu. En allant faire nos prises de vue, nous avons tenté de privilégier les plans colorés et artistiques aux plans purement institutionnels représentant simplement le lieu de manière neutre. Nous avons pu, grâce à cela, faire contraster couleurs / chaleur a une ambiance sombre.
Recherche colorimétrique
Après cette prise de vue prometteuse, il nous a été facile de tirer quelques couleurs dominantes. Une bonne partie de l’institut est éclairé par des lumières chaudes voir jaunes notamment l’accueil. Beaucoup de murs sont bruns et l’ambiance générale est tamisée.
#C70025
#C70025
#C70025
Web design
ACCUEIL
Le point crucial du site était de pouvoir accéder rapidement aux services proposés par l’institut. Nous avons donc pensé que la navigation principale devait contenir les différentes catégories de services. Cette navigation en méga menu est la première chose que l’utilisateur aperçoit après le logo. Les pages statiques annexes se trouvent dans la navigation secondaire plus petite.
Si le visiteur ne trouve pas son bonheur dans le menu principal, il peut toujours se tourner vers la barre de recherche de l’en-tête. Afin de suggérer son utilisation, nous avons placé des textes d’exemples à l’intérieur avec un effet “machine à écrire”. Cette recherche utilise un système de tags afin de trouver des termes qui ne seraient pas présents dans le titre ou le contenu d’un service.
Les informations d’horaires et contacts simples se trouvent directement en dessous l’en-tête afin d’augmenter le nombre de rendez-vous pris.
Pour augmenter le référencement sur les moteurs de recherche, nous avons rappelé le thème du site dans la première section du contenu. Les catégories principales de services y sont énumérées sous la forme de liens afin de guider davantage l’utilisateur du site.
Les trois colonnes qui suivent servent à mettre en avant différents aspects de l’institut qui ne sont pas référençable dans les soins en tant que tels.
- Le jardin japonais est un petit plus après un massage afin de se détendre.
- Le spa est proposé avec diverses boissons ou amuse-gueule et une page dédiée sera prochainement créée pour détailler ce service.
- Les soins en duo ne sont pas des services, mais une proposition d’aller en couple se faire masser pour un prix un peu plus avantageux.
Une petite description de l’institut continue la page pour aider au référencement et mettre le visiteur dans le contexte.
Notre cliente a souhaité mettre en avant la nouvelle marque utilisée dans son institut, nous avons donc créé une section liée à la page en question. On y retrouve une photo d’une cabine qui nous a semblé coller parfaitement à la mise en page.