Ecoles Odesens

Philosophie

Il y a les écoles qui proposent des cours et d’autres qui proposent une philosophie. C’est dans cette démarche que notre client a souhaité communiquer sur ses écoles d’enseignement de thérapies naturelles et alternatives.

Le but n’est pas de promulguer des cours sans donner de sens au savoir transmis. Il faut toucher l’élève afin qu’il puisse comprendre pourquoi ces thérapies existent et dans quelles mesures elles peuvent être plus efficaces que celles proposées par la médecine conventionnelle.

Lancement du projet

août 2018

ÉQUIPE

Raphaël Vallat & Matthieu Hinderer

Démarche créative

La renommée actuelle de notre client est basée sur ses huiles essentielles bio qu’il crée et vend depuis plusieurs années. Nous sommes partis sur l’idée de jouer sur cette image de soin naturel en utilisant l’image du bouleau. Un arbre très esthétique grâce à ses petites feuilles et son tronc clair, mais aussi aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Un mélange qui représente bien ce que notre client tente de faire passer comme message. Nous sommes donc allés réaliser quelques prises de vues au Jardin botanique de Neuchâtel et avons sélectionné quelques plans.

Recherche colorimétrique

En sélectionnant parmi les clichés obtenus au Jardin botanique, nous avons extrait plusieurs couleurs afin de donner vie au projet. Les feuilles dont les couleurs ont été réchauffées par le soleil nous ont particulièrement plu et nous en avons tiré un vert particulier qui sera retenu comme couleur principale de la palette. Cette teinte représente à merveille le côté naturel sans aller dans l’extrême saturation ce qui aidera à accentuer l’esprit calme de notre client.

Warm green

#B3B68C

Teal

#094E5A

Dark goldenrod

#A45C04

Web design

Nous avons commencé par une présentation de la philosophie de l’école accompagnée de trois photos représentant les différentes disciplines enseignées. Cela indique à l’utilisateur où il se trouve et permet un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Nous continuons vers les différentes formations proposées sous forme de bandes fines dotées d’un lien direct vers les pages des formations. Le but est que l’utilisateur puisse avoir un accès rapide aux informations importantes.

L’école Odesens propose quelques avantages par rapport à sa concurrence qu’il nous semblait important de citer comme le fait de pouvoir commencer à tout moment de l’année et que les cours étaient intensifs ce qui permettait aux élèves d’obtenir rapidement leur diplôme. Ces informations étant importantes, elles ont été placées après la liste des formations pour servir également de séparateur.

Enfin, nous arrivons au point important de la page. Placé après les différentes informations courtes de cette page d’accueil, nous retrouvons le formulaire de contact qui sera placé sur toutes les autres sections du site au même endroit pour s’assurer de ne pas perdre un éventuel client.


Ligne graphique

et logotype

Bien qu’il ait démarré en tant qu’école de soins alternatifs, la renommée de notre client s’est bâtie sur la fabrication et la vente d’huiles essentielles bio. Son site internet et sa communication actuels sont orientés pour la vente et il fallait détacher cette image de boutique à Odesens pour pouvoir communiquer sur l’école en même temps que sur ses huiles.

Nous avons remanié son logo pour y ajouter “les écoles” et sommes passés à une fonte plus arrondie afin de l’adoucir. Nous avons également changé sa couleur pour réduire au minimum la confusion entre les deux entités.