Ecoles Odesens2018-08-02T15:55:49+00:00

Project Description

Ecoles Odesens

www.ecoles-odesens.ch

Philosophie

Se démarquer par sa volonté de transmettre

Il y a les écoles qui proposent des cours et d’autres qui proposent une philosophie. C’est dans cette démarche que notre client a souhaité communiquer sur ses écoles d’enseignement de thérapies naturelles et alternatives.

Le but n’est pas de promulguer des cours sans donner de sens au savoir transmis. Il faut toucher l’élève afin qu’il puisse comprendre pourquoi ces thérapies existent et dans quelles mesures elles peuvent être plus efficaces que celles proposées par la médecine conventionnelle.

Démarche créative

La renommée actuelle de notre client est basée sur ses huiles essentielles bio qu’il crée et vend depuis plusieurs années. Nous sommes partis sur l’idée de jouer sur cette image de soin naturel en utilisant l’image du bouleau. Un arbre très esthétique grâce à ses petites feuilles et son tronc clair, mais aussi, aux nombreuses vertus thérapeutiques. Un mélange qui représente bien ce que notre client tente de faire passer comme message. Nous sommes donc allés réaliser quelques prises de vues au Jardin botanique de Neuchâtel et avons sélectionné quelques plans.

Couleurs

En sélectionnant parmi les clichés obtenus au Jardin botanique, nous avons extrait plusieurs couleurs afin de donner vie au projet. Les feuilles dont les couleurs ont été réchauffées par le soleil nous ont particulièrement plu et nous en avons tiré un vert particulier qui sera retenu comme couleur principale de la palette. Cette teinte représente à merveille le côté naturel sans aller dans l’extrême saturation ce qui aidera à accentuer l’esprit calme de notre client.

Ligne graphique et logotype

Le changement de direction

Bien qu’il ait démarré en tant qu’école de soins alternatifs, la renommée de notre client s’est bâtie sur la fabrication et la vente d’huiles essentielles bio. Son site internet et sa communication actuels sont orientés pour la vente et il fallait détacher cette image de boutique à Odesens pour pouvoir communiquer sur l’école en même temps que sur ses huiles. Nous avons remanié son logo pour y ajouter « les écoles » et sommes passés à une fonte plus arrondie afin de l’adoucir. Nous avons également changé sa couleur pour réduire au minimum la confusion entre les deux entités.

Web design | Header

Elaboration d’une ligne animée

Afin de démarquer le site de notre client, nous avons décidé de miser sur une démarche peu conventionnelle dans ce domaine. En étudiant la concurrence, un point nous a immédiatement alertés. Ces entreprises proposent des cours de thérapies basées sur la sérénité, le calme et l’écoute de sois et la première page est toujours constellée d’informations, de couleurs voir même d’animations textuelles. On se sent oppressé dès les premières secondes. Pour l’en-tête du site, nous avons utilisé une vidéo de feuilles de bouleau se laissant bercer par le vent. Une image qui renvoie directement un sentiment de calme et de contemplation du moment. Cet aspect est primordial pour coller à la philosophie de l’école: « Laisser respirer le visiteur ».

Unification

En rajoutant un overlay de couleur sur la vidéo, nous sommes arrivés à un résultat qui permet de faire fusionner le fond vidéo et la ligne graphique. Un cadre blanc a été rajouté pour servir de marge au site et laisser respirer le contenu.