Philosophie

Il y a les écoles qui proposent des cours et d’autres qui proposent une philosophie. C’est dans cette démarche que notre client a souhaité communiquer sur ses écoles d’enseignement de thérapies naturelles et alternatives.

Le but n’est pas de promulguer des cours sans donner de sens au savoir transmis. Il faut toucher l’élève afin qu’il puisse comprendre pourquoi ces thérapies existent et dans quelles mesures elles peuvent être plus efficaces que celles proposées par la médecine conventionnelle.

SITE DU PROJET

www.ecoles-odesens.ch

LANCEMENT DU PROJET

Juillet 2018

ÉQUIPE

Raphaël Vallat & Matthieu Hinderer

Démarche créative

La renommée actuelle de notre client est basée sur ses huiles essentielles bio qu’il crée et vend depuis plusieurs années. Nous sommes partis sur l’idée de jouer sur cette image de soin naturel en utilisant l’image du bouleau. Un arbre très esthétique grâce à ses petites feuilles et son tronc clair, mais aussi aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Un mélange qui représente bien ce que notre client tente de faire passer comme message. Nous sommes donc allés réaliser quelques prises de vues au Jardin botanique de Neuchâtel et avons sélectionné quelques plans.

Recherche colorimétrique

En sélectionnant parmi les clichés obtenus au Jardin botanique, nous avons extrait plusieurs couleurs afin de donner vie au projet. Les feuilles dont les couleurs ont été réchauffées par le soleil nous ont particulièrement plu et nous en avons tiré un vert particulier qui sera retenu comme couleur principale de la palette. Cette teinte représente à merveille le côté naturel sans aller dans l’extrême saturation ce qui aidera à accentuer l’esprit calme de notre client.

Warm Green

#B3B68C

Teal

#094E5A

Dark Goldenrod

#A45C04

Ligne graphique
et logotype

Bien qu’il ait démarré en tant qu’école de soins alternatifs, la renommée de notre client s’est bâtie sur la fabrication et la vente d’huiles essentielles bio. Son site internet et sa communication actuels sont orientés pour la vente et il fallait détacher cette image de boutique à Odesens pour pouvoir communiquer sur l’école en même temps que sur ses huiles.

Nous avons remanié son logo pour y ajouter « les écoles » et sommes passés à une fonte plus arrondie afin de l’adoucir. Nous avons également changé sa couleur pour réduire au minimum la confusion entre les deux entités.

Animations vidéos

Afin de démarquer le site de notre client, nous avons décidé de miser sur une démarche peu conventionnelle dans ce domaine. En étudiant la concurrence, un point nous a immédiatement alertés. Ces entreprises proposent des cours de thérapies basées sur la sérénité, le calme et l’écoute de soi et la première page est toujours constellée d’informations, de couleurs voir même d’animations textuelles. On se sent oppressé dès les premières secondes.

Pour l’en-tête du site, nous avons utilisé une vidéo de feuilles de bouleau se laissant bercer par le vent. Une image qui renvoie directement un sentiment de calme et de contemplation du moment. Cet aspect est primordial pour coller à la philosophie de l’école: « Laisser respirer le visiteur ».

Ligne graphique
et logotype

Cette partie du projet était, pour nous, une des plus amusantes à réaliser. Il fallait faire la promotion de cours de thérapies alternatives sans tomber dans les clichés habituels de la table de massage avec une mannequin à peine décoiffée portant une fleur de jasmin sur l’oreille le tout accompagné des éternels bougies et cailloux zen empilés à côté. Cette phrase pourrait paraître dédaigneuse, mais croyez-nous, les clichés n’existent pas par hasard. Après avoir recensé plusieurs lieux propices à un tournage dans de bonnes conditions, nous avons proposé plusieurs scénarios et concepts à l’équipe qui s’est montrée particulièrement coopérative et enthousiaste.

Voici une des 5 vidéos réalisées. Le but était de présenter chaque formation disponible dans les écoles Odesens ainsi qu’une présentation générale de la part du directeur. Il était particulièrement compliqué de mixer le son de ces interviews, car les sauterelles « chantaient » à cœur joie et étaient parfois plus bruyantes que les personnes interrogées, mais le résultat est assez concluant au final.

La bande son

Là aussi, le défi était de ne pas tomber dans les clichés associés aux thérapies alternatives. Il est clair que lorsqu’on se rend dans un cabinet de massage nous nous attendons à écouter une musique chamanique très lente et ambiante. Ce type de musique, bien que charmant, ne nous permet pas de captiver une personne qui regardera une vidéo promotionnelle. De plus, ce style très particulier aura tendance à fermer certaines portes et repousser une catégorie de spectateur moins axé sur le côté « zen » que le côté thérapeutique. N’oublions pas que nous ne cherchons pas à faire la promotion de thérapies, mais bien de formations qui permettront aux gens de devenir thérapeutes. Ce n’est pas la même chose et donc, ce n’est pas la même ambiance qui est recherchée.

Web design • Accueil

Nous avons commencé par une présentation de la philosophie de l’école accompagnée de trois photos représentant les différentes disciplines enseignées. Cela indique à l’utilisateur où il se trouve et permet un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Nous continuons vers les différentes formations proposées sous forme de bandes fines dotées d’un lien direct vers les pages des formations. Le but est que l’utilisateur puisse avoir un accès rapide aux informations importantes.

L’école Odesens propose quelques avantages par rapport à sa concurrence qu’il nous semblait important de citer comme le fait de pouvoir commencer à tout moment de l’année et que les cours étaient intensifs ce qui permettait aux élèves d’obtenir rapidement leur diplôme. Ces informations étant importantes, elles ont été placées après la liste des formations pour servir également de séparateur.

Enfin, nous arrivons au point important de la page. Placé après les différentes informations courtes de cette page d’accueil, nous retrouvons le formulaire de contact qui sera placé sur toutes les autres sections du site au même endroit pour s’assurer de ne pas perdre un éventuel client.